Que voir?
Vous n’aurez que l’embarras du choix sur où aller,
que visiter. Vous n'etes pas là très longtemps, je peux vous lister mes musts,
à part le Colisée, la fontaine de Trevi (en ce moment en travaux) , la place di Spagna et la chapelle
Sixtine, sites incontournables des touristes à éviter aux heures de pointe, c a
d entre 10 et 12. et 4 et 6... mais certains lieux comme la piazza di Spagna et
surtout la fontaine de Trevi, ne désemplissent jamais hélas... N'hésitez pas à vous perdre, le centre est tout petit. Privilégiant l'extèrieur, vous irez de surprise en surprise, et tous les sites deviennent magiques vers le coucher du soleil !
Musées: http://www.museiincomune.it/ que vous pourrez consulter pour y faire, en éclaireur, des petites visites virtuelles sur musées et sites de la comune de Rome et consulter horaires et tarifs
Réductions pour seniors plus de 65 ans, enfants, étudiants. Voir la page d'accueil des sites.
Musées: http://www.museiincomune.it/ que vous pourrez consulter pour y faire, en éclaireur, des petites visites virtuelles sur musées et sites de la comune de Rome et consulter horaires et tarifs
Réductions pour seniors plus de 65 ans, enfants, étudiants. Voir la page d'accueil des sites.
BILLETS:
Attention, le web regorge de propositions alléchantes pour les touristes naifs: des billets coupe-files partout , proposés par des agences plus ou moins sérieuses.
Ayez l'oeil et le bon . Ne vous fiez qu'aux sites officiels des lieux à visiter, où apparait le tarif des billets.
Vous pourrez faire la comparaison et... découvrir ainsi que souvent deux ou trois sites à voir peuvent allonger la liste de l'offre (formule tout compris) des agences, mais qu'en fait parfois un billet suffit pour voir deux choses, par exemple: le billet jumelé des forumset palatin avec le Colisée valable 48h, ou que le billet d'accès aux musées du vatican comprend aussi la chapelle Sixtine et que l'accès à la basilique st Pierre est gratuit. J'ai pu constater que sur la liste on y promet d'autres avantages, et réductions.. mais quand on tape sur cette page, " page not found" rien à voir... donc bidon...
Je ne vais pas me faire des amis en écrivant cela mais tant pis... à bon entendeur salut
Les Musées du Vatican (site officiel) : http://mv.vatican.va/ conseil: Difficile d'éviter la foule mais en principe relativement moins dense le mercredi matin jour de bénédiction et entre 13h et 16h, fermeture des guichets, sortie à 18h.
Les Musées du Vatican (site officiel) : http://mv.vatican.va/ conseil: Difficile d'éviter la foule mais en principe relativement moins dense le mercredi matin jour de bénédiction et entre 13h et 16h, fermeture des guichets, sortie à 18h.
En d’autres horaires, c'est la cohue.
Afin d’éviter des files interminables, je conseille de prendre vos billets online sur le site officiel dès que possible. Attention aux sites presque identiques pui vous feront payer plus cher et au final une queue pour aller prendre vos billets à l'agence.
(les braves lève-tôt seront récompensés en se présentant billet en main à 8h avec le privilège d’être presque tout seuls dans la chapelle Sixtine avant la ruée des groupes)
pour la première heure (9h) et la dernière avant 16h, sans trop jouer des coudes, sinon, c'est la foule assurée hélas....
* pour ceux qui devront prendre leur billet sur place, afin d'éviter la queue, allez y vers 15h30 avant la fermeture des guichets à 16h.
Bien des musées sont fermés le lundi mais pas le Vatican
(le dernier dimanche du mois l’accès est gratuit et donc le lendemain lundi le musée sera fermé).
(Attention, en été si vous allez avant ou ensuite dans la Basilique de St Pierre, vous n’entrerez pas bras nus mesdames , shorts ssieursdames, pas sur!, mini-jupes tolérées)
*visite gratuite:
- le dernier dimanche du mois: musées du Vatican et chapelle sixtine. Queue certaine, moindre vers 12h30, le musée fermera plus tot. Attention dans ce cas, Lundi vous trouverez porte close!
Les Marchés de Trajan au coucher du soleil
(comme tous les lieux de la Rome antique)
Eglises: vous pourrez admirer les peintures de Caravaggio, entre autres, à Santa Maria del Popolo, Santa Maria sopra Minerva près du Panthéon , Saint Louis des Francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9glises_de_Rome
A Villa Medici http://villamedici.it/ s’y succèdent expos, concerts, spectacles en plein air l’été, cinéma.
Seulement le plaisir d’aller prendre un verre dans les salons, se prélasser
dans un fauteuil devant le balcon qui domine la ville est un bonheur, une halte
salutaire.
*La Galerie Borghèse, véritable choc baroque où je conseille les audioguides (réservation obligatoire). visites de deux heures aux horaires indiqués (9,11,13,15 et 17h). La visite de 17h est la plus cool, mais à toute heure choisie il faut y être une demi-h avant pour retirer vos billets pris online, plus impérativement encore si vous avez pris le Romapass, munis du code à votre nom si vous ne voulez pas perdre votre réservation). www.galleriaborghese.beniculturali.it/ http://www.galleriaborghese.beniculturali.it/index.php?it/141/video .
* le premier dimanche du mois , visites gratuites mais il faut réserver à l'avance + 30 06 :
Musée d’Art Contemporain Maxxi: http://www.fondazionemaxxi.it/multi/fr_maxxi.html (tram n°2 via Flaminia).
Le Panthéon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_(Rome)
Expos temporaires: http://www.scuderiequirinale.it/categorie/la-prossima-mostra; galerie d’art Moderne ; Palazzo delle espositioni ; museo di Roma, Palazzo Braschi, piazza Navona
*La villa Farnesina au quartier Trastevere, Via della Lungara 230, Rome ‐ Bus n. 23, 125, 271, 280. A pied, on y arrive par le pont Sisto. A hauteur du palais Farnese de l'autre coté du fleuve, ce fut une des résidences secondaire. Superbement décorée par les plus grands peintres de l'époque dont Raffaello pour Agostino Chigi le banquier du pape, mais nue comparée à la galerie Borghese où se trouvent bien des trésors de ce mécène. Ouverte le matin de 9 à 14h meme le lundi, et presque personne... un régal !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Farnesina http://www.villafarnesina.it/?page_id=26
*J'aime beaucoup lePalais Altemps (près de Piazza Navona), d'un calme et fraicheur reposante, le musée du Palazzo Massimo (près de la gare Termini) pour ses trésors de la Rome antique et reconstitution de pièces de domus romaines avec leurs fresques et mosaiques d’origine. la Centrale Montemartini ex centrale électrique assez spectaculaire.
le palais Doria Pamphilij, via del Corso, un exemple de demeure privée avec de grands salons somptueux et galeries une collection impressionante d'oeuvres de grands peintres avec une petite caféteria sympa pour une halte où l'on accède aussi latéralement. Les bains de Diane, sont maintenant inclus dans une visite guidée.
le palais Doria Pamphilij, via del Corso, un exemple de demeure privée avec de grands salons somptueux et galeries une collection impressionante d'oeuvres de grands peintres avec une petite caféteria sympa pour une halte où l'on accède aussi latéralement. Les bains de Diane, sont maintenant inclus dans une visite guidée.
- un havre de paix au milieu du tumulte romain au dos de piazza Navona: une halte s'impose à la cafetteria du premier étage sous les arcades du Chiostro del Bramante, un des architectes de la basilique St Pierre.
En été, aux mois de Juillet et Aout, Rome est en fete!
*J'ai trouvé par hasard le blog sympatique laromedejulie.com et des hotes sont repartis enchantés de leur visite avec son amie Sonia.
Julie organise également des parcours plus ludiques, adaptés pour les enfants.
Visites guidées par de sérieuses
associations françaises: http://www.promenadesdansrome.com ; www.visiterome.com ; http://www.siromemetaitcontee.com ;
En été, aux mois de Juillet et Aout, Rome est en fete!
les soirées sont longues, il fait bon de
flaner en nocturne, aussi la mairie de Rome pour l'Estate
Romana, organise de nombreux spectacles, concerts et autres
évenements culturels un peu partout sur les places de Rome, dans les parcs, le
long des berges du Tibre près de Castel San Angelo et sur l'ile Tiberina pour
le bonheur des romains restés en ville... et des touristes de passage.
- projections de films en plein air à
Piazza Vittorio, quartier Esquilin et autres quartiers de Rome; dans le parc de
Villa Borghèse, devant La Casa del Cinéma
- spectacles de prose au
Shakespeare Globe théâtre (copie conforme du Theatre original situé
en Anglettere).
- l’Opéra www.operaroma.it/ prend
ses quartiers d’été dans le décor grandiose des Thermes de Caracalla
(opéra, ballets).
A l'extérieur de Rome:Rome antique: outre les thermes de Caracalla, grandiose premier centre fitness des romains. - j'ajouterai Ostia Antica, facilement rejoignable en métro de la station Piramide finalement à une échelle plus humaine pour le marcheur que le site de Pompéi plus vaste mais bonjour la foule et la plupart des domus fermées. les fouilles d'Ostia Antica http://www.ostiaantica.beniculturali.it/fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostie
, sur une demi-journée ( petit train
depuis la station de métro Piramide en
20min. ligne Ostia-Lido, vers les plages romaines) C'est un petit bijou qui n'a que les dimensions et distances à envier à Pompei, sa grande soeur, aux domus souvent fermées, accès très encombré de bus et multitude de troupeaux de touristes de toutes nationalités, plus du genre à voyage très organisé.
Ostia antica est un havre de paix, très agrèable à visiter avec, entre autres, son anphithèatre où sont organisé des spectacles en été et sa pinède où s'ètaler.
Villa Adriana http://www.villa-adriana.net/ Une visite top avant le coucher du soleil, sur les traces des mémoires d'Hadrien de Matguerite Yourcenar....
Villa d'Este ;http://www.villadestetivoli.info/info.htm avec ses fontaines et cascades rafraichissantes sous Tivoli où déguster quelque bon produit local, arrosé d'un petit vin dei castelli.
- Pour ces deux splendeurs, compter la journée . A partir de Juin, spectacles et visites nocturnes.
Mieux
en voiture pour ces deux sites ,
mais faisable en bus depuis la station de métro Ponte Mammolo puis bus
local.
Les églises de Rome ne manquent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9glises_de_Rome
Mes préférés?: tant! Mais entre autres, le palazzo Massimo pour ses trésors de la Rome antique, Palazzo Altemps, l'ex centrale Montemartini, Villa Farnesina, Palazzo Valentini, Marchés de Trajan, Villa Médicis http://villamedici.it/ , les musées Maxxi et Macro, d'Art contemporain.
Opéra: www.operaroma.it (en été spectacles lyriques ou de ballets aux thermes de Caracalla) ; concerts, spectacles divers, festivals(octobre de Cinéma), danse, expos et autres spectacles à l’Auditorium Parco della Musica.www.auditorium.com , véritable temple culturel romain. Cinéma :http://www.casadelcinema.it
Festivals : novembre:http://romaeuropa.net/festival.html ;
Festivals : novembre:http://romaeuropa.net/festival.html ;
en octobre :http://www.romacinemafest.it/ecm/web/fcr/online/home .
http://www.romeguide.it/romaoperaomnia/index.php http://www.romacinemafest.it/ecm/web/fcr/online/home
Visites guidées en français: des associations françaises organisent de bonnes visites dans Rome: http://www.promenadesdansrome.com , http://www.siromemetaitcontee.com.,
*J'ai trouvé par hasard le blog sympatique laromedejulie.com et des hotes sont repartis enchantés de leur visite avec son amie Sonia.
Julie organise également des parcours plus ludiques, adaptés pour les enfants.
En effet devant des ruines et les rébus de l'histoire on est un peu perdu et un guide n'est surement pas superflu.