mercredi 27 juin 2012

Le temps des cerises…




Oui c’est comme ça chaque année:  promis, juré! Croix de bois, croix de fer….C’est  la dernière fois que j’en ferai des confitures …
Promesse inutile, les griottes sont  simplement  ir-ré-sis-ti-bles. Petites, aigrelettes, maigrelettes, jolies à voir mais pas vraiment bonnes à manger crues,  on ne les trouvent pratiquement que par hasard au fond d'un jardin ou au bord d'une route de campagne. La cueillette est alors un moment exquis  et rare pour une cittadine. Au marché, il faut savoir les guetter, la période étant brève, il y en a peu,  presque vendues en cachette comme les oeufs extrafrais "da bere" (à boire) , sur commande aux connaisseurs , ou aux fol-dingues comme moi. Je ne suis pas particulièrement confiture, mais pour la griotte je craque,  j’adore et. vous?..  je  me fais toujours avoir, … c’est plus fort que moi.
Commence alors le long supplice du dénoyeautage, une par une on pince, ça gicle à souhait et si on sonne et que vous allez ouvrir, vous ferez peur avec vos mains ensanglantées…j'ai lu dans une recette qu'on peut utiliser un trombonne, non pas l'istrument de musique... quelle idée!
Au premier round, 4 kg le temps d’un film, il fallait bien ça…, au deuxième,  ok en duo  bavardant avec françoise passe, mais le dernier à Gaeta,  j’ai souffert, cela n’en finissait plus, Josette s’est bien gardée de m’aider et a fait sa confiture de fraises avec nonchalance en un tour de main.
Heureusement  que la cuisson et la mise en pots sont rapides après une nuit au sucre.
Voilà. J’ai ma petite réserve. Vous y gouterez peut etre ; ) c'est de l’or pur en pot…mais attention, quelque petit noyeau peut encore s'y cacher…

Ecoutez donc Reda Caire ...http://www.youtube.com/watch?v=fFI7ICbHUYQ
ça grésille à souhait et  Reda roule les r , de rigueur à cette époque là ... J'aime bien Montand mais là, il traine trop, trop sirop! va pour le désuet...
Pour en savoir plus sur l'origine de cette belle chanson écrite par un comunard qui a fait jaser:
http://suite101.fr/article/le-temps-des-cerises-fut-cree-en-1866-et-1868-a171

 Et pour les gourmands et curieux, en cherchant une recette miracle pour enlever les noyeaux,  je suis tombée dans les filets de  www.griottes.fr  :  bonnes idées, couleurs,  bonnes choses à croquer,  belles photos de voyage en Islande pour rever , tout à fait raffraichissante pour la saison !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire